•                                

     

    Dragon Ball Z , est une série télévisée d'animation japonaise adaptée de la franchise d'Akira Toriyama et produite par Tōei Animation. Il s'agit de la suite de Dragon Ball. Cette série est adaptée des vingt-six volumes des mangas publiés dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump de 1989 à 1995. La série a été initialement diffusée le 26 avril 1989 sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l'heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusé en 291 épisodes de 25 minutes (20 dans la version française) jusqu'à la dernière diffusion le 31 janvier 19961.

    Synopsis

    Dragon Ball Z se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi2. Raditz, un mystérieux guerrier de l'espace, frère de Son Goku, arrive sur Terre pour retrouver Goku. Ce dernier apprend qu'il vient d'une planète de guerriers redoutables dont il ne reste plus que quatre survivants.

    Univers

    Dragon Ball Z évolue dans un univers chaotique et avant-gardiste, où de nombreux sujets sont abordés et où l'affrontement entre le bien et le mal n'est qu'un processus infini et inexorable.

    Analyse de l'oeuvre

    Dragon Ball Z évolue dans un univers chaotique et avant-gardiste, où de nombreux sujets sont abordés et où l'affrontement entre le bien et le mal n'est qu'un processus infini et inexorable.

    Inspiration

    Le manga Dragon Ball qui a été adapté en série télévisée d'animation a eu un impact profond sur une génération large, car traitant certains sujets sérieux de manière pédagogique et ludique.

    Thèmes Abordés

     

    Tout d'abord, des valeurs liées aux arts martiaux et au combat tels que l'abnégation, le courage, la force et la capacité à se surpasser pour atteindre ses objectifs sont parties prenantes de l'univers Dragon Ball. À de nombreuses reprises, Son Goku passe tout près de la mort mais grâce à une mentalité hors-norme, il échappe souvent tant bien que mal de situations qui paraissaient désastreuses. Cette volonté extraordinaire est l'une des qualités du héros qui attire et repousse les ennemis tout au long de la série.D'autre part, le caractère de puissance dans Dragon Ball Z est au cœur des discussions entre les principaux protagonistes. Leurs entraînements intenses ainsi que leurs combats leurs permettent de développer leurs potentiels jusqu'au maximum (surtout dans les cas des Saïyens qui ont un potentiel illimité). Outre le caractère manichéiste de Dragon Ball Z, la série aborde de nombreux sujets tels que les problèmes liés à la robotique par le biais des cyborgs (C-17 et C-18) et à l'intelligence artificielle.

    L'univers de Dragon Ball évoluant dans un futur proche, certaines inventions technologiques sont développées comme la capsule, qui permet de mettre en poche n'importe quel objet de taille importante comme une moto. La présence d'extraterrestres sur d'autres planètes qui obtiennent également une force incroyable à la manière de Freezer confirme l'aspect futuriste de la série. Le mythe du professeur fou est instauré par l'intermédiaire du docteur Gero, alias C-20 et créateur de Cell.L'environnement est aussi un thème qui est partie prenante dans la série. Il est souvent détruit par les combats de Son Goku et ses amis mais ceux-ci s'en inquiètent fortement. La dégradation environnementale est également liée à la survie même des protagonistes et de tous les humains. Dragon Ball Z pose également la question de la vie après la mort, Son Goku étant amené à mourir mais continue de vivre au Paradis.

    Anime

     

     

    Dragon Ball Z a été initialement diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996 au Japon sur Fuji TV1. Le 5 avril 2009, Fuji TV commence la rediffusion de Dragon Ball Z, réédité en haute définition en quatre-vingt dix-huit épisodes sous le titre, Dragon Ball Kai.

    Depuis l'arrivée de la série en France le 24 décembre 1990 au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pour l'édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L'Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video). La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l'émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a été stoppée en août 1996 avec l'arrêt du Club Dorothée, alors que la série n'avait pas encore été totalement diffusée. L'épisode 274 Gare aux mirages ayant été le dernier dévoilé. Par la suite, la série fut diffusée sur des chaines du câble/satellite : Mangas, AB1, TMC, MCM, RTL9, Game One. En Polynésie française, la série fut diffusée dans son intégralité entre janvier et septembre 2001 sur la chaîne TNTV, et rencontra un vif succès. Avec la TNT, de la série est visible sur NT1 dans une version remasterisée par les allemands (plus propres que les vieux master AB mais pas exempt de défauts : zoom et censures au niveau de l'image)3, ce qui permet de proposer la série au plus grand nombre, 10 ans après son arrêt sur TF1. Par ailleurs, la série est sortie peu à peu en DVD (un DVD contient entre 4 et 6 épisodes) puis s'est interrompue au volume 44.

    Le 22 août 2007, les 3 premiers films de Dragon Ball, les 6 premiers films et le premier téléfilm de Dragon Ball Z, réunis dans un coffret DVD sont sortis, avec la version française, et la version originale japonaise sous-titrée, non censurée. Le 4 septembre 2008, le deuxième coffret avec les derniers films est sorti. De plus, il y a le film de la troisième série, Dragon Ball GT, intitulé 100 ans après (renommé L'Héritage du Héros).

    Dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, la chaîne Mangas a diffusé le premier épisode de la série en version française remastérisée et non censurée avec les génériques japonais, les eyecatch, le teaser et l'écran-titre Un mystérieux guerrier dit pour l'occasion par Patrick Borg, la voix française de Son Gokû. Cette version inédite en France, a été diffusée en avant-goût de la sortie des trois coffrets regroupant l'intégralité en V. O. / V. F. de la série : le premier coffret DVD collector est sorti le 19 mars 20094[réf. insuffisante]. Depuis le 6 avril 2009, Mangas propose cette version à la télévision ; le second coffret DVD collector est commercialisé le 7 octobre 2009 et le troisième coffret DVD collector est commercialisé le 25 mars 2010. Le 2 janvier 2012, la série a été diffusée en intégralité sur la chaîne Direct Star5 à raison de 5 épisodes par jour.

    La série a été diffusée de 1996 à 2006 en Belgique sur Club RTL, depuis 2006 sur AB3 et sur MCM Belgique. Elle a également été diffusée aux États-Unis durant 1996 sur The WB puis arrêtée en 1998 avant de reprendre trois mois plus tard sur Cartoon Network qui a fini la diffusion en avril 2003.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique